L’histoire de Satellite

Satellite est un organisme communautaire qui œuvre en prévention des dépendances depuis 1991.

L’idée est née de parents bénévoles qui avaient à cœur la prévention. N’ayant personne pour offrir un tel service dans la région, ils se sont regroupés pour former ce qui s’appelait le Regroupement en prévention des dépendances. Ils ont associé leurs idées, se sont informés et ont créé des programmes de prévention qu’ils ont animés tour à tour dans les écoles primaires.

Une partie de la solution était mise sur pied, bien qu’ils n’étaient pas des spécialistes en la matière. Ils se sont donc tournés vers des personnes qualifiées en prévention ; le Regroupement est alors devenu un organisme communautaire autonome : Satellite, organisme en prévention des dépendances.

Puis, il s’est affilié à des partenaires, a effectué des recherches, a créé des contacts et s’est ainsi bâti une excellente réputation. L’équipe travaille maintenant à temps plein, sur tout le territoire maskoutain, à faire de la prévention des dépendances dans les milieux scolaires, auprès des familles et de la communauté.

Quelle est la mission de l’organisme? 

Satellite est un organisme à but non lucratif qui œuvre, par divers moyens, à prévenir les dépendances. Ceci en favorisant une consommation sécuritaire et responsable, autant au niveau des substances que des technologies.

Ceci, en encourageant l’adoption de saines habitudes de vie et en fournissant des informations objectives ainsi que des outils concrets, afin que tous puissent être bien informés et accompagnés.

Les objectifs

  • Contribuer au déploiement des habiletés personnelles et sociales permettant de développer de saines habitudes de vie.
  • Informer et sensibiliser la population sur l’approche de réduction des méfaits, les dépendances et lui offrir d’autres choix.
  • Outiller les personnes afin qu’ils soient des agents de prévention et de changement dans la communauté.
  • Faciliter les échanges sur des sujets liés aux dépendances et à la réduction des méfaits.
  • S’impliquer dans la communauté, à travers des activités de vie associative, des projets de concertation et du soutien entre organismes.
  • Rendre accessibles des informations sur les dépendances, les pistes de solutions et les organismes d’aide.

Notre équipe

Bienvenue !

Bienvenue chez Satellite, c’est avec plaisir que je vous présente les membres de notre équipe ! Je suis convaincue que leur expertise, leur savoir-être et dire ainsi que leur capacité d’adaptation rempliront vos exigences en matière de prévention des dépendances et de promotion des saines habitudes de vie.

Ils sont passionnés et ont à cœur la santé et le bien-être de la communauté dont ils font partie. C’est pourquoi ils donnent le meilleur d’eux-mêmes tous les jours.

Je vous souhaite d’agréables rencontres et d’heureuses découvertes !

Dominique St-Antoine

Directrice 

Antoine Maréchal

Éducateur en prévention
6-12 ans

Eddy Turcotte

Éducateur en prévention
6-12 ans

Justine Caron

Éducatrice en prévention
12-17 ans

Raphaël Leblanc

Éducateur en prévention
12-17 ans

Jason Bourdon

Éducateur en prévention
18-24 ans

Le conseil d’administration

Richard Marquis, président

Roxane Rémillard, vice-présidente

Marie-Christine F. Vallières, secrétaire

Julie Vermette, trésorière

Richard Labonté, administrateur

Pierre-Luc Mandeville, administrateur

Gabrielle Marie, administratrice

Rapports annuels

2022-2023

Levées de fond

Toutes les sommes amassées sont investies dans les ateliers que nous offrons aux jeunes du primaire et du secondaire et pour l’achat de matériel pédagogique. 

450 888-2572

Appelez-nous pour plus d’information

1195, rue Saint-Antoine,

bur. 204-205, Saint-Hyacinthe, Qc, J2S 3K6

v

Réseaux sociaux

Faire un don