HABILETÉS SOCIALES

Habiletés sociales n.f. :

Les habiletés sociales sont des savoirs-faire et des savoirs-être relatifs aux comportements qui permettent d’interagir adéquatement et efficacement avec les autres dans les différents contextes de la vie sociale (que ce soit dans la famille, à l’école, à la maison, au travail, etc.). Ils permettent à l’individu de bien s’adapter et de s’intégrer à la vie en société.

Il faut savoir que les habiletés sociales sont apprises par socialisation. En sociologie, la socialisation signifie le processus par lequel on fait d’un-e petit-e humain-e un être social. Il s’agit donc du processus par lequel on inculque les règles de savoir-être et de savoir-vivre en société. Bien que l’on dira que la première instance de socialisation est la famille, cette socialisation se fait également par plusieurs instances secondaires (groupe religieux, milieu scolaire, milieu social, milieu de travail) et à plusieurs moment au cours de la vie. De ce fait, il faut tout de même noter que, en plus de la famille, le milieu de garde et l’école sont dans les premières instances de socialisation de l’individu et sont donc déterminantes. Elles interviendront pour beaucoup dans la construction de l’individu, de son identité ainsi que dans son rapport au monde.

Pour résumé, c’est donc dire que l’apprentissage des habiletés sociales commence d’abord et avant tout dans la famille et se prolonge  ensuite à l’école. Il est donc important de donner de bonnes bases à ses enfants.

Pourquoi parler de saines habitudes de vie alors que Satelitte est un organisme en prévention des dépendances?

Les habiletés sociales permettent à l’individu dentretenir une bonne connaissance de soi et par le fait même, de développer des relations sociales saines. Cest dans ce même ce réseau social, et dans ses relations signifiantes, que la personne peut aller chercher de laide ou du réconfort en cas de besoin, évitant ainsi de se diriger vers des solutions exutoires telles que la consommation.

Culture et habiletés sociales

Compte tenu de ce qui précède, il est important de saisir que la socialisation ne sera pas la même selon le milieu ou la classe sociale, le pays dorigine ou lorigine ethnique, le lieu dhabitation, etc. Cest donc dire que la socialisation est culturellement située. Dans cette optique, les habiletés sociales souhaitables qui découlent de la socialisation seront différentes selon les lieux et les milieux. Cest donc-dire quune habileté sociale au Canada nen sera peut-être pas une au Ghana, ou au Maroc et vice-versa, et encore quune habileté sociale chez les Québécois-e-s n’en soit peut-être pas une chez les Innu-e-s ou les Anishinabeg.

Concernant les habiletés sociales elles-mêmes, celles-ci se divisent en quatre grandes catégories qui touchent autant à la communication, aux relations avec les autres, à la gestion de soi et des émotions ainsi qu’à la capacité de résoudre des problèmes. C’est donc dire que les habiletés sociales sont la base du savoir-être ainsi que de la gestion des émotions.

4 grandes catégories
d’habiletés sociales

(LYNCH, En ligne, [S.D])

habiletés prosociales capacité à établir et maintenir un contact avec l’autre.
habiletés de communication capacité à nommer ses émotions, ses besoins et ses désirs
habiletés d’autorégulation capacité  à contrôler ses gestes, ses émotions,
habileté de résolution de problème capacité à trouver et appliquer une solution lors d’une situation problématique

 

Savoir-être

Le savoir-être correspond à l’attitude, aux qualités personnelles, et aux valeurs en lien avec lenvironnement et le contexte dans lequel l’individu évolue; ce sont des qualités personnelles comportementales. Il sagit donc de la somme de nos aptitudes et habiletés sociales.

 

Sources

1. Définition élaborée à partir de : LECOMPTE et LECLERC, 2004 dans LAUZON, Nicole. L’importance de développer les habiletés sociales, Association ontarienne des troubles d’apprentissage, 2020., de LYNCH,  Monique. Les habiletés sociales, Édition Association des haltes-garderies communautaires du québec, [S.D]. et de DIRECTION DES SERVICES À L’ENFANCE ET À LA JEUNESSE. Élaboration d’un programme d’habiletés sociales, Pavillon du Parc, En ligne < http://educationspecialisee.ca/wp-content/uploads/2018/02/3D3c_ElabHabSoc_Interv.pdf>

2. LAHIRE, Bernard. Socialisation – sociologie, Encyclopedia Universalis, 2020, En ligne < http://www.universalis.fr/encyclopedie/socialisation-sociologie/>, page consultée le 13 juin 2020.

3. LYNCH, Monique. Les habiletés sociales, Édition AHGCQ (Association des haltes-garderies du Québec communautaires du Québec), [S.D].

4. LAFORGE, Émilienne et Clémence, GAUVIN. Les habiletés de savoir-être, Module travail social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, En ligne<http://www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Habiletes_savoir_etre-CGauvin_et_ELaforge-UQAT.pdf>, 2006, 12 pages.

Vous êtes curieux?

Nous vous proposons quelques liens et lectures afin d’en apprendre davantage sur le sujet. De plus, visitez nos services afin de voir nos ateliers en lien avec cette thématique. Vous êtes parent ? Nous avons des informations spécialement préparées pour vous.

Liens utiles
Le gouvernement de l’Alberta propose à ses professeurs les 5 principaux groupes d’aptitudes à développer chez les élèves en lien avec les habiletés sociales.

La plateforme Kaléidoscope propose une panoplie de livres pour enfant présentant des enjeux sociaux et personnels. Il y a d’ailleur une section complète sur l’affirmation de soi !

Section parents

Les habiletés sociales sont au coeur de l’apprentissage d’un enfant et sont grandement inculquées par les parents. Voici donc quelques pistes afin d’aider votre enfant à s’améliorer dans ce domaine :

Le site Naître et grandir a publié une série de 8 capsule concernant les habiletés sociales. Très intéressant pou aider vos touts petits !

L’Association des haltes-garderies communautaires du Québec a réalisé une capsule vidéo proposant des stratégies éducatives et un programme d’activités pour accompagner les enfants dans leur apprentissage des habiletés sociales. 

Le blogue Petits Homeschoolers propose quelques idéés pour pratiquer certaines habiletés sociales.

Le site Naître et grandir en fait de même avec des activités divisées par groupes d’âge.

Le site de Mamanbooh propose 15 jeux et activités pour aider à développer les habiletés sociales.

Ateliers scolaires

Primaire

Mon ami Caméléon

Public cible : 2e année

Objectifs : Un atelier qui permet d’offrir de l’information sur l’utilisation des jeux vidéos afin de garder un équilibre et la notion de plaisir.

Durée : 1 heure

Descriptif : L’atelier mon ami Caméléon permet d’identifier les comportements adaptés pour avoir des relations d’amitié saines. Le thème de la connaissance de soi sera réinvesti en 6e année avec le programme Prévenir pour mieux grandirCet atelier répond à certains éléments du contenu obligatoire d’éducation à la sexualité du ministère de l’éducation. 

Prévenir pour mieux grandir

Public cible : 6e année

Objectif : Ce programme a pour but d’aider les jeunes à remplir leur coffre à outils en matière de développement des compétences personnelles et sociales. 

Durée : 4 périodes d’une heure

Descriptif : Nous aborderons les thèmes de la gestion des émotions, la résistance à la pression, la prise de décision et le passage du primaire au secondaire. Ces ateliers sont dynamiques et permettent aux élèves de mettre en pratique les notions véhiculées. Les ateliers sont accompagnés d’un cahier de l’élève dans lequel il peut retrouver les renseignements essentiels, des ressources et des activités à faire seul, avec ses amis ou avec ses parents.

Secondaire

Web’s qu’on s’en va? – Le sextage et le dévoilement de soi

Public cible: Secondaire 4 et 5

Objectifs: Réfléchir aux impacts de la transmission d’informations intimes et personnelles sur Internet et par messages textes.

Durée: 75 minutes (1 période)

Descriptif: L’atelier permettra de définir cette pratique et d’ouvrir sur un sujet parfois tabou. Une situation fictive présentée lors de l’animation permettra de connaître les impacts du sextage derrière l’écran. Les élèves pourront d’autant plus analyser les différents enjeux relatifs au sextage.

450 888-2572

Appelez-nous pour plus d’informations.

515, avenue Robert

Saint-Hyacinthe, Qc, J2S 4L7

v

Réseaux sociaux

Faire un don

Projet cannabis