NOS SERVICES

Afin d’accomplir sa mission, Satellite offre des ateliers de prévention des dépendances dans les écoles primaires et secondaires de la région Maskoutaine ainsi que dans les organismes communautaires, les entreprises et autres milieux de vie. Ces ateliers favorisent l’adoption de saines habitudes de vie, renforcent l’estime de soi et amènent les participants à développer un sens critique par rapport à différentes situations. Voyez dans les pages suivantes la description des ateliers.

 

D’autres ateliers sont à venir…

Pour plus de détails, pour connaître nos disponibilités ou pour nous inviter dans votre milieu, n’hésitez pas à nous contacter au (450) 888-2572, ou par courriel au : satellite@preventiondesdependances.org.

La qualité de nos ateliers reste notre priorité!

Afin d’adapter le mieux possible nos ateliers aux besoins de votre classe, nous souhaitons recevoir votre opinion. Si vous avez reçu Satellite à votre école et vous avez des commentaires à nous faire, n’hésitez pas à remplir le formulaire d’appréciation. Sachez qu’il sera envoyé de manière confidentielle à la direction.

Contactez-nous pour réserver un atelier au primaire@preventiondesdependances.org. ou cliquez sur ce bouton pour obtenir la version imprimable de notre offre de service primaire.

Les Passionnés 

Public cible : 1e année 

Objectifs : Développer la curiosité de l’élève face à la découverte de nouvelles passions.

Durée : 1 heure 

Descriptif : L’atelier Les Passionnés permet de constater l’importance d’avoir des passions, leur utilité, la manière de les développer ainsi que d’apprendre à se connaitre. L’élève aura aussi l’occasion de participer à un quizz afin d’en apprendre davantage sur différentes passions. Cet atelier rencontre le sous-thème «Connaissance de soi – Champ d’intérêt d’une personne» du programme Culture et citoyenneté québécoise.

Mon ami Caméléon 

Public cible : 2e année 

Objectifs : Prendre connaissance de soi et développer des habiletés sociales.

 Durée : 1 heure 

Descriptif : L’atelier mon ami Caméléon permet d’identifier les comportements adaptés pour avoir des relations d’amitié saines. Le thème de la connaissance de soi sera réinvesti en 6e année avec le programme Prévenir pour mieux grandirCet atelier répond à certains éléments du contenu obligatoire d’éducation à la sexualité du ministère de l’éducation. 

Dompte ton stress

Public cible : 3e année

Objectifs : Identifier des éléments stressants, repérer des signes psychologiques et physiques du stress et finalement, proposer des moyens pour se sentir mieux.

Durée1 heure

Descriptif : L’atelier permet aux jeunes de découvrir un éventail de moyens afin de gérer leur stress en plus d’amener le jeune à s’exprimer sur ses stresseurs.

Web’s qu’on s’en va? – Jeux vidéos

Public cible : 4e année

Objectifs : Un atelier qui permet d’offrir de l’information sur l’utilisation des jeux vidéos afin de garder un équilibre et la notion de plaisir.

Durée : 1 heure

Descriptif : Les jeunes auront l’opportunité d’aborder les bons et les moins bons côtés des jeux vidéos au travers de la lecture d’une bande dessinée. Cette activité permettra de soulever les signes d’une utilisation problématique, et par le biais de discussions, nous soulèverons des moyens à mettre en pratique pour retrouver un équilibre et une saine utilisation des technologies. Cet atelier rencontre le sous-thème «La place des médias numériques dans la vie» du programme Culture et citoyenneté québécoise.

Cyberdépendance

Public cible : 5e année

Objectifs : Un atelier qui permet d’offrir de l’information sur l’utilisation de la technologie au quotidien et d’aborder des moyens afin de garder un équilibre de vie

Durée : 1 heure

Descriptif : Les jeunes auront l’opportunité d’aborder les bons et les moins bons côtés de la technologie. Nous profiterons de l’occasion pour soulever les signes d’une consommation abusive afin de pouvoir ouvrir la discussion sur les moyens à prendre. Les élèves pourront faire une évaluation sommaire et personnelle de leur utilisation à l’aide d’un exercice proposé.

Questionne ton stress

Public cible : 5e année

Objectifs : Les élèves pourront comprendre leur stress et apprendre à le gérer plus facilement.

Durée : 1 heure

Descriptif : Cet atelier se veut la suite de l’atelier Dompte ton stress, quoi qu’il n’est pas obligatoire d’y avoir assisté pour participer. À l’aide du CINÉ, les jeunes pourront se poser les bonnes questions face aux stress qu’ils vivent au quotidien. Au travers de la semaine stressante de Sandrine, ils devront trouver des moyens pour réduire le stress et estimer leur propre réponse de stress.

Web’s qu’on s’en va ? – Réseaux sociaux

Public cible : 6e année

Objectifs : Les élèves auront la chance de réfléchir à la place qu’occupent  les réseaux sociaux dans leur quotidien afin de préserver la notion de plaisir.

Durée : 1 heure

Descriptif : Au travers d’un jeu-questionnaire, les élèves seront amenés à se poser des questions sur les bons et les moins bons cotés des réseaux sociaux. Ils seront appelé à se prononcer sur la bonne façon de les utiliser afin de bien profiter de leurs aspects positifs tout en laissant à l’écart les effets néfastes.

Prévenir pour mieux grandir

 Public cible : 6e année

Objectif : Ce programme a pour but d’aider les jeunes à remplir leur coffre à outils en matière de développement des compétences personnelles et sociales. 

Durée : 4 périodes de 1 heure 

 Descriptif : Nous aborderons les thèmes de la gestion des émotions, la résistance à la pression, la prise de décision et le passage du primaire au secondaire. Ces ateliers sont dynamiques et permettent aux élèves de mettre en pratique les notions véhiculées. Les ateliers sont accompagnés d’un cahier de l’élève dans lequel ceux-ci pourront retrouver des renseignements essentiels, des ressources et des activités à faire seul, avec ses amis ou avec ses parents.

Nos ateliers ne sont pas tous affichés dans notre offre de service.
Informez-vous auprès de l’équipe en nous contactant au satellite@preventiondesdependances.org
Cliquez sur ce bouton pour obtenir la version imprimable de notre offre de services secondaire.

Machine à vapeur, une avancée? (Vapotage)

Public cible : Secondaire 1 à 2

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Réfléchir à l’usage de la cigarette électronique ainsi que des conséquences qui en découlent.

Descriptif : Les élèves seront amenés à développer leur jugement critique en discutant sur les enjeux économiques, sociologiques, juridiques et de santé de l’usage de la cigarette électronique. Ces différents thèmes seront abordés tout au long de l’historique de la substance ainsi que de son prédécesseur : la cigarette.

Web’s qu’on s’en va? – Hyperconnectivité

Public cible : Secondaire 1 à 3

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Réfléchir à l’usage des TIC (technologie de l’information et de la communication), principalement le cellulaire.

Descriptif : À l’aide de mise en situation, les élèves auront la chance de nommer les bénéfices et les conséquences de l’utilisation quotidienne des TIC. lls pourront à l’aide de discussion de groupe trouver des solutions et des alternatives pour utiliser adéquatement les TIC.

Mon indépendance j’y tiens

Public cible : Secondaire 1

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Normaliser la quête de nouvelles expériences, mais surtout de les sensibiliser à l’importance de faire ses propres choix et de résister à la pression des pairs.

Descriptif : Dans cet atelier, l’élève se fera présenter les bases en lien avec les risques de la consommation et adaptées à leur stade de développement. L’atelier a pour but de prévenir l’initiation précoce en retardant la première consommation.

Boisson énergisante :
Qu’en est-il vraiment?

Public cible: Secondaire 2

Objectifs:  Sensibiliser aux effets des boissons énergisantes et développer l’esprit critique face aux produits consommés.

Durée: 75 minutes (1 période)

Descriptif: Les élèves manipulent les boissons énergisantes dans le but de démystifier leur contenu et permettent une réflexion sur les effets réels de ces produits.

Relation en cage

Public cible: Secondaire 2 à 4

Objectifs: Aborder le sujet de la dépendance affective ainsi que l’importance de développer de saines relations. 

Durée: 75 minutes  (1 période)

Descriptif: À l’aide de mise en situation, les jeunes peuvent repérer rapidement les signes d’une relation saine ou malsaine. De plus, ils développeront des techniques de communication non violente.

Web’s qu’on s’en va? – Le sextage et le dévoilement de soi

Public cible: Secondaire 4 et 5

Objectifs: Réfléchir aux impacts de la transmission d’informations intimes et personnelles sur Internet et par messages textes.

Durée: 75 minutes (1 période)

Descriptif: L’atelier permettra de définir cette pratique et d’ouvrir sur un sujet parfois tabou. Une situation fictive présentée lors de l’animation permettra de connaître les impacts du sextage derrière l’écran. Les élèves pourront d’autant plus analyser les différents enjeux relatifs au sextage.

Fêtez sans perdre la tête 

Public cible: Secondaire 5 

Objectif:  Sensibiliser à la conduite avec les facultés affaiblies. 

Durée: 75 minutes (1 période) 

Descriptif:  Un équipe de professionnels composée de la Sûreté du Québec, Justice Alternative, Satellite et le milieu scolaire offre aux finissant-e-s un atelier sur la consommation responsable. Nous profitons de l’occasion pour démystifier les mythes et relever les conséquences réelles de la conduite avec les facultés affaiblies. Plusieurs  alternatives leurs seront proposés pour rentrer à la maison de façon sécuritaire.

 

Sexe, drogues et rock and roll

Public cible : Secondaire 5

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Identifier les impacts de la consommation sur les relations intimes.

Descriptif : L’atelier permet aux jeunes d’aborder les impacts de la consommation sur leur jugement, le consentement, la prise de risque lors de relations intimes. Nous survolons les types de drogues et les effets possibles en contexte d’intimité. L’atelier est agrémenté de mises en situation et d’un exercice pratique.

À noter, cet atelier répond à certains éléments du contenu obligatoire en éducation à la sexualité: l’intention éducative 1 : Évaluer les risques d’ITSS et de grossesse associée à divers contextes de la vie sexuelle active. Couvre le point 1.1 : Contexte des relations sexuelles.

Étudiant-e en herbe

Public cible : Secondaire 3 à 5

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Faire de la prévention, sensibiliser et informer les jeunes du territoire Maskoutain sur les enjeux et les impacts de la consommation de cannabis à la suite de la légalisation.

Description : En coanimation avec le CIJM, les participants seront amenés à développer leur jugement critique en discutant sur les enjeux sociologiques, juridiques et de santé de l’usage du cannabis suite à sa légalisation en 2018.

Nous profitons de l’occasion pour démystifier les mythes et relever les conséquences réelles de la consommation de cannabis. Plusieurs alternatives leur seront proposées pour limiter, le plus possible, les risques de dépendance à la substance.

.

Nous offrons des ateliers pour répondre aux besoins des organismes. Ces ateliers sont disponibles sur demande. Satellite souhaite adapter ces divers ateliers pour les différentes clientèles. Les partenariats avec le milieu communautaire est primordial pour nous.


Contactez-nous pour un atelier ! 

Thématiques offertes :

  • Les dépendances
  • La consommation en milieu de travail
  • La dépendance affective
  • Les boissons énergisantes
  • La connaissance de soi
  • Le stress de performance
  • La cyberdépendance
  • Le sextage et le dévoilement de soi

En lien avec le cadre théorique élaboré pour le Programme en prévention des dépendances des substances psychoactives (SPA) chez les jeunes adultes âgés entre 18 et 24 ans fréquentant un établissement post-secondaire, trois ateliers ont été conçus et rédigés par Jean-Philippe Tiscia, coordonnateur pour l’organisme communautaire Actions Dépendances, en collaboration avec Virginie Lacoste, agente de planification, de programme et de recherche (APPR) à la Direction de santé publique (DSPu) de la Montérégie et Myriam Laventure, chercheuse en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke. L’ensemble des organismes en prévention des dépendances en Montérégie (OPDM)* ainsi que Dr David Martin Milot, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la DSPude la Montérégie ont également collaboré au contenu des ateliers. Pour le développement de l’atelier consommation et sexualité, le contenu fut révisé avec l’aide de Dr Stéphane Roy,médecin conseil, secteur maladies infectieuses et gestion des menaces à la DSPude la Montérégie,ainsi qu’avec la collaboration de Marie-Claude Drouin et Andrée Perreault, toutes deux APPR à la DSPude la Montérégie. Les activités pédagogiques proposées dans les ateliers ont été développées en tenant compte de l’opinion de jeunes adultes ayant participé à des groupes de discussion tenus à l’été 2021 et animés par Mme Marianne Paquette, APPR à la DSPude la Montérégie. Le choix des trois thématiques fut établi selon les préoccupations qui se dégagent des données actuelles obtenues auprès des jeunes âgés entre 18 et 24 ans concernant les conséquences négatives fréquemment associées à la consommation de SPA durant cette période.

Atelier 1 : Consommation abusive ou régulière

Selon l’Institut de la statistique du Québec (2019), les jeunes adultes (18-24 ans)représentent le groupe où l’on trouve la plus grande proportion de consommateurs de cannabis (38,1 %) susceptibles de développer des problèmes liés à la consommation de cette substance. Selon l’Enquête Santé dans la collectivité canadienne (2017-2018), au Québec, la consommation excessive d’alcool est la plus élevée chez les 18 à 24 ans (38,1%).

Objectif général : Permettre aux étudiants de situer leur consommation, les risques auxquels ils s’exposent ainsi que les alternatives possibles.

Objectifs spécifiques : Explorer les bénéfices et les conséquences de la consommation à faible risque et abusive. Définir une consommation standard et les recommandations associées à la consommation d’alcool et de cannabis. Explorer les alternatives possibles à la consommation abusive et à la prise de risque. Normaliser la non-consommation. Développer les compétences nécessaires à l’aménagement d’un contexte festif sécuritaire.

Atelier 2 : Sexualité et consommation de SPA

Un individu consommant de l’alcool a plus de probabilité d’avoir une relation sexuelle à risque qu’un individu n’ayant pas consommé. Selon Cooper (2002), les jeunes Américains consommant de l’alcool de manière abusive aurait un nombre de partenaires sexuels trois fois plus élevé. Puis, selon une enquête réalisée sur les campus universitaires en 2004 en Ontario, 14 % des répondants rapportent avoir eu des relations sexuelles non planifiées liées à la consommation d’alcool.

Objectif général : Sensibiliser les jeunes adultes sur les éléments à considérer concernant la consommation de SPA dans un contexte de relation sexuelle.

Objectifs spécifiques : Aborder les bases d’une sexualité saine et épanouissante avec un.e partenaire, incluant le consentement libre et éclairé. Démystifier les effets des SPA à moyen et long terme sur les fonctions sexuelles ainsi que les comportements pouvant nuire au plaisir sexuel entre les partenaires. Développer un esprit critique concernant les principaux motifs de consommation entourant la sexualité et explorer les alternatives possibles.

Atelier 3 : La consommation et les facultés affaiblies

Le groupe d’âge des 19-24 ans présente le plus haut pourcentage de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. De plus, un consommateur de cannabis sur 10 a pris le volant moins de deux heures après avoir consommé, et ce, à au moins trois reprises au cours de la dernière année (EQC, 2019). Les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont également souvent le passager (11,9 %) d’un conducteur ayant consommé du cannabis dans les deux heures précédentes, comparativement aux individus plus jeunes et plus âgés.

Objectif général : Démystifier et réfléchir aux impacts des capacités affaiblies sur la prise de risque dans différents contexte de vie.

Objectifs spécifiques : Prévoir des alternatives avant la consommation afin de limiter la prise de risque associée aux capacités affaiblies. Développer les compétences nécessaires à l’évaluation de ses capacités.

450 888-2572

Appelez-nous pour plus d’information

1195, rue Saint-Antoine,

bur. 204-205, Saint-Hyacinthe, Qc, J2S 3K6

v

Réseaux sociaux

Faire un don