NOS SERVICES

Afin d’accomplir sa mission, Satellite offre des ateliers de prévention des dépendances dans les écoles primaires et secondaires de la région Maskoutaine ainsi que dans les organismes communautaires, les entreprises et autres milieux de vie. Ces ateliers favorisent l’adoption de saines habitudes de vie, renforcent l’estime de soi et amènent les participants à développer un sens critique par rapport à différentes situations. Voyez dans les pages suivantes la description des ateliers.

 

D’autres ateliers sont à venir…

Pour plus de détails, pour connaître nos disponibilités ou pour nous inviter dans votre milieu, n’hésitez pas à nous contacter au (450) 888-2572, ou par courriel au : satellite@preventiondesdependances.org.

Contactez-nous pour réserver un atelier au satellite@preventiondesdependances.org. ou cliquez sur ce bouton pour obtenir la version imprimable de notre offre de service primaire. 

Mon ami Caméléon 

Public cible : 2e année 

Objectifs : Prendre connaissance de soi et développer des habiletés sociales.

 Durée : 1 heure 

Descriptif : L’atelier mon ami Caméléon permet d’identifier les comportements adaptés pour avoir des relations d’amitié saines. Le thème de la connaissance de soi sera réinvesti en 6e année avec le programme Prévenir pour mieux grandirCet atelier répond à certains éléments du contenu obligatoire d’éducation à la sexualité du ministère de l’éducation. 

Dompte ton stress

Public cible : 3e ou 4e année

Objectifs : Identifier des éléments stressants, repérer des signes psychologiques et physiques du stress et finalement, proposer des moyens pour se sentir mieux.

Durée : 45 min à 1 heure

Descriptif : L’atelier permet aux jeunes de découvrir un éventail de moyens afin de gérer leur stress en plus d’amener le jeune à s’exprimer sur ses stresseurs.

Web’s qu’on s’en va? – Jeux vidéos

Public cible : 4e année

Objectifs : Un atelier qui permet d’offrir de l’information sur l’utilisation des jeux vidéos afin de garder un équilibre et la notion de plaisir.

Durée : 1 heure

Descriptif : Les jeunes auront l’opportunité d’aborder les bons et les moins bons côtés des jeux vidéos au travers de la lecture d’une bande dessinée. Nous profiterons de l’occasion pour soulever les signes d’une utilisation abusive afin de pouvoir ouvrir la discussion sur les moyens à prendre.

Web’s qu’on s’en va ? – Réseaux sociaux

Public cible : 6e année

Objectifs : Les élèves auront la chance de réfléchir à la place qu’occupent  les réseaux sociaux dans leur quotidien afin de préserver la notion de plaisir.

Durée : 1 heure

Descriptif : Au travers d’un quiz, les élèves seront amenés à se poser des questions sur les bons et les moins bons cotés des réseaux sociaux. Ils seront appelé à se prononcer sur la bonne façon de les utiliser afin de bien profiter de leurs aspects positifs tout en laissant à l’écart les effets néfastes.

Prévenir pour mieux grandir

Public cible : 6e année

Objectif : Ce programme a pour but d’aider les jeunes à remplir leur coffre à outils en matière de développement des compétences personnelles et sociales. 

Durée : 4 périodes de 1 heure Descriptif : Nous aborderons les thèmes de la gestion des émotions, la résistance à la pression, la prise de décision et le passage du primaire au secondaire. Ces ateliers sont dynamiques et permettent aux élèves de mettre en pratique les notions véhiculées. Les ateliers sont accompagnés d’un cahier de l’élève dans lequel ceux-ci pourront retrouver des renseignements essentiels, des ressources et des activités à faire seul, avec ses amis ou avec ses parents.

Cyberdépendance

Public cible : 5e à 6e année

Objectifs : Un atelier qui permet d’offrir de l’information sur l’utilisation de la technologie au quotidien et d’aborder des moyens afin de garder un équilibre de vie

Durée : 1 heure

Descriptif : Les jeunes auront l’opportunité d’aborder les bons et les moins bons côtés de la technologie. Nous profiterons de l’occasion pour soulever les signes d’une consommation abusive afin de pouvoir ouvrir la discussion sur les moyens à prendre. Les élèves pourront faire une évaluation sommaire et personnelle de leur utilisation à l’aide d’un exercice proposé.

Nos ateliers ne sont pas tous affichés dans notre offre de service. 
Informez-vous auprès de l’équipe en nous contactant au satellite@preventiondesdependances.org. 
Cliquez sur ce bouton pour obtenir la version imprimable de notre offre de service primaire

Web’s qu’on s’en va? – Le sextage et le dévoilement de soi

Public cible: Secondaire 4 et 5

Objectifs: Réfléchir aux impacts de la transmission d’informations intimes et personnelles sur Internet et par messages textes.

Durée: 75 minutes (1 période)

Descriptif: L’atelier permettra de définir cette pratique et d’ouvrir sur un sujet parfois tabou. Une situation fictive présentée lors de l’animation permettra de connaître les impacts du sextage derrière l’écran. Les élèves pourront d’autant plus analyser les différents enjeux relatifs au sextage.

Machine à vapeur, une avancée? (Vapotage)

Public cible : Secondaire 1 à 2

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Réfléchir à l’usage de la cigarette électronique ainsi que des conséquences qui en découlent.

Descriptif : Les élèves seront amenés à développer leur jugement critique en discutant sur les enjeux économiques, sociologiques, juridiques et de santé de l’usage de la cigarette électronique. Ces différents thèmes seront abordés tout au long de l’historique de la substance ainsi que de son prédécesseur : la cigarette.

Boisson énergisante :
Qu’en est-il vraiment?

Public cible: Secondaire 2

Objectifs:  Sensibiliser aux effets des boissons énergisantes et développer l’esprit critique face aux produits consommés.

Durée: 75 minutes (1 période)

Descriptif: Les élèves manipulent les boissons énergisantes dans le but de démystifier leur contenu et permettent une réflexion sur les effets réels de ces produits.

Un amour en cage

Public cible: Secondaire 2 à 4

Objectifs: Aborder le sujet de la dépendance affective ainsi que l’importance de développer de saines relations. 

Durée: 75 minutes  (1 période)

Descriptif: À l’aide de mise en situation, les jeunes peuvent repérer rapidement les signes d’une relation saine ou malsaine. De plus, ils développeront des techniques de communication non violente.

Web’s qu’on s’en va? – Hyperconnectivité

Public cible : Secondaire 1 à 3

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Réfléchir à l’usage des TIC (technologie de l’information et de la communication), principalement le cellulaire.

Descriptif : À l’aide de mise en situation, les élèves auront la chance de nommer les bénéfices et les conséquences de l’utilisation quotidienne des TIC. lls pourront à l’aide de discussion de groupe trouver des solutions et des alternatives pour utiliser adéquatement les TIC.

Fêtez sans perdre la tête 

Public cible: Secondaire 5 

Objectif:  Sensibiliser à la conduite avec les facultés affaiblies. 

Durée: 75 minutes (1 période) 

Descriptif:  Un équipe de professionnels composée de la Sûreté du Québec, Justice Alternative, Satellite et le milieu scolaire offre aux finissant-e-s un atelier sur la consommation responsable. Nous profitons de l’occasion pour démystifier les mythes et relever les conséquences réelles de la conduite avec les facultés affaiblies. Plusieurs  alternatives leurs seront proposés pour rentrer à la maison de façon sécuritaire.

 

Sexe, drogues et rock and roll

Public cible : Secondaire 5

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Identifier les impacts de la consommation sur les relations intimes.

Descriptif : L’atelier permet aux jeunes d’aborder les impacts de la consommation sur leur jugement, le consentement, la prise de risque lors de relations intimes. Nous survolons les types de drogues et les effets possibles en contexte d’intimité. L’atelier est agrémenté de mises en situation et d’un exercice pratique.

À noter, cet atelier répond à certains éléments du contenu obligatoire en éducation à la sexualité: l’intention éducative 1 : Évaluer les risques d’ITSS et de grossesse associée à divers contextes de la vie sexuelle active. Couvre le point 1.1 : Contexte des relations sexuelles.

Étudiant-e en herbe

Public cible : Secondaire 3 à 5

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Donner des informations factuelles concernant la substance et ses enjeux.

Description : L’atelier permettra aux jeunes de développer des connaissances  et un esprit critique concernant le cannabis et ses effets. Dans cet atelier, nous aborderons les raisons de la légalisation du cannabis, le cannabis lui-même, la consommation thérapeutique versus la consommation récréative, ses effets sur la santé physique et mentale ainsi que les impacts que pourrait avoir la consommation de cannabis sur un individu. Il permettra un éclairage sans tabou sur cette substance.

Nous offrons des ateliers pour répondre aux besoins des organismes. Ces ateliers sont disponibles sur demande. Satellite souhaite adapter ces divers ateliers pour les différentes clientèles. Les partenariats avec le milieu communautaire est primordial pour nous.


Contactez-nous pour un atelier! 

Thématiques offertes :

  • Les dépendances
  • La consommation en milieu de travail
  • La dépendance affective
  • Les boissons énergisantes
  • La connaissance de soi
  • Le stress de performance
  • La cyberdépendance
  • La nomophobie
  • Le sextage et le dévoilement de soi 

 Projet cannabis

Le projet cannabis est un projet d’information, de sensibilisation, de prévention et d’intervention en lien avec le cannabis. Il s’agit d’une collaboration entre Satellite et le Centre d’intervention jeunesse des maskoutains.

Les objectifs du projet cannabis sont de sensibiliser, de façon neutre, la population de 12 à 99 ans de la ville de Saint-Hyacinthe, ainsi que les institutions, les organismes et les ressources aux enjeux et aux impacts de la consommation de cannabis. Nous offrons à la fois des services de prévention pour les groupes que du soutien individuel.

Communiquez avec nous pour de plus amples informations, ou pour du soutien.

projet.cannabis@gmail.com

450-888-2596

Prévention – Service sur mesure 

Public cible : 12-99 ans 

Durée : sur mesure

Objectif : Sensibiliser et informer la population sur la substance et les enjeux liés à celle-ci.

Description : Selon vos besoins. Cela pourrait être: kiosque, conférence, matériel informatif, discussion informative, etc.

Intervention – Soutien individuel 

Public cible :
12-99 ans 

Durée : sur mesure 

Objectif : Soutenir les consommateur/trice-s et leur proches afin de réduire les risques liés à la consommation de substance.

Description : Le soutien peut s’effectuer autant en personne, par téléphone que par courriel.

450 888-2572

Appelez-nous pour plus d’information

515, avenue Robert

Saint-Hyacinthe, Qc, J2S 4L7

v

Réseaux sociaux

Faire un don

Projet cannabis