Secondaire

Web’s qu’on s’en va? – Hyperconnectivité

Public cible : Secondaire 1 à 3

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Réfléchir à l’usage des TIC (technologie de l’information et de la communication), principalement le cellulaire.

Descriptif : À l’aide de mise en situation, les élèves auront la chance de nommer les bénéfices et les conséquences de l’utilisation quotidienne des TIC. lls pourront à l’aide de discussion de groupe trouver des solutions et des alternatives pour utiliser adéquatement les TIC.

 

Machine à vapeur, une avancée? (Vapotage)

Public cible : Secondaire 1 à 2

Durée : 75 minutes (1 période)

Objectif : Réfléchir à l’usage de la cigarette électronique ainsi que des conséquences qui en découlent.

Descriptif : Les élèves seront amenés à développer leur jugement critique en discutant sur les enjeux économiques, sociologiques, juridiques et de santé de l’usage de la cigarette électronique. Ces différents thèmes seront abordés tout au long de l’historique de la substance ainsi que de son prédécesseur : la cigarette.

 

Boisson énergisante : Qu’en est-il vraiment?

Public cible: Secondaire 2 

Objectifs:  Sensibiliser aux effets des boissons énergisantes et développer l’esprit critique face aux produits consommés.

Durée: 75 minutes (1 période)

Descriptif: Les élèves manipulent les boissons énergisantes dans le but de démystifier leur contenu et permettent une réflexion sur les effets réels de ces produits.

 

Un amour en cage

Public cible: Secondaire 2 à 4

Objectifs: Aborder le sujet de la dépendance affective ainsi que l’importance de développer de saines relations. 

Durée: 75 minutes  (1 période)

Descriptif: À l’aide de mise en situation, les jeunes peuvent repérer rapidement les signes d’une relation saine ou malsaine. De plus, ils développeront des techniques de communication non violente.

 

Web’s qu’on s’en va? – Le sextage et le dévoilement de soi

Public cible: Secondaire 4 et 5

Objectifs: Réfléchir aux impacts de la transmission d’informations intimes et personnelles sur Internet et par messages textes.

Durée: 75 minutes (1 période)

Descriptif: L’atelier permettra de définir cette pratique et d’ouvrir sur un sujet parfois tabou. Une situation fictive présentée lors de l’animation permettra de connaître les impacts du sextage derrière l’écran. Les élèves pourront d’autant plus analyser les différents enjeux relatifs au sextage.

 

Fêtez sans perdre la tête

Public cible: Secondaire 5

Objectif:  Sensibiliser à la conduite avec les facultés affaiblies.

Durée: 75 minutes (1 période)

Descriptif:  Un équipe de professionnel composé de la Sûreté du Québec, Justice Alternative,Satellite et le milieu scolaire offre aux finissants un atelier sur la consommation responsable. Nous profitons de l’occasion pour démystifier les mythes et relever  les conséquences réelles de la conduite avec les facultés affaiblies. Plusieurs  alternatives leurs seront proposés pour rentrer à la maison de façon sécuritaire. 

Nos ateliers ne sont pas tous affichés dans notre offre de service. Sachez que nous offrons aussi des ateliers sur le stress de performance et sur la sexualité en situation de consommation. Informez-vous auprès de l’équipe en nous contactant.