Primaire

Web’s qu’on s’en va? – Jeux vidéos

Public cible : 4e année

Objectifs : Un atelier qui permet d’offrir de l’information sur l’utilisation des jeux vidéos afin de garder un équilibre et la notion de plaisir.

Durée : 1 heure

Descriptif : Les jeunes auront l’opportunité d’aborder les bons et les moins bons côtés des jeux vidéos au travers de la lecture d’une bande dessinée. Nous profiterons de l’occasion pour soulever les signes d’une utilisation abusive afin de pouvoir ouvrir la discussion sur les moyens à prendre. 

Cyberdépendance

Public cible : 5e à 6e année

Objectifs : Un atelier qui permet d’offrir de l’information sur l’utilisation de la technologie au quotidien et d’aborder des moyens afin de garder un équilibre de vie

Durée : 1 heure

Descriptif : Les jeunes auront l’opportunité d’aborder les bons et les moins bons côtés de la technologie. Nous profiterons de l’occasion pour soulever les signes d’une consommation abusive afin de pouvoir ouvrir la discussion sur les moyens à prendre. Les élèves pourront faire une évaluation sommaire et personnelle de leur utilisation à l’aide d’un exercice proposé.

Web’s qu’on s’en va ? – Réseaux sociaux

Public cible : 6e année

Objectifs : Les élèves auront la chance de réfléchir à la place qu’occupent  les réseaux sociaux dans leur quotidien afin de préserver la notion de plaisir.

Durée : 1 heure

Descriptif : Au travers d’un quiz fait de vrais ou faux, les élèves seront amenés à se poser des questions sur les bons et les moins bons cotés des réseaux sociaux. Ils seront appelé à se prononcer sur la bonne façon de les utiliser afin de bien profiter de leurs aspects positifs tout en laissant à l’écart les effets néfastes.

Prévenir pour mieux grandir

Public cible : 6e année

Objectif : Ce programme a pour but d’aider les jeunes à remplir leur coffre à outils en matière de développement des compétences personnelles et sociales. 

Durée : 4 périodes d’une heure 

Descriptif :

Nous aborderons les thèmes de la gestion des émotions, la résistance à la pression, la prise de décision et le passage du primaire au secondaire. Ces ateliers sont dynamiques et permettent aux élèves de mettre en pratique les notions véhiculées. Les ateliers sont accompagnés d’un cahier de l’élève dans lequel il peut retrouver les renseignements essentiels, des ressources et des activités à faire seul, avec ses amis ou avec ses parents. 

Nos ateliers ne sont pas tous affichés dans notre offre de service. Sachez que nous offrons aussi des ateliers sur les relations sociales aux élèves de 2e année ainsi que des ateliers sur la gestion du stress aux élèves de deuxième cycle. Informez-vous auprès de l’équipe en nous contactant.