Entrevue avec l’organisme

L’histoire de Satellite

Satellite est un organisme communautaire qui existe depuis 1991. L’idée de fonder un organisme en prévention des dépendances est née de parents bénévoles qui avaient à cœur la prévention. N’ayant personne pour offrir un tel service dans la région, ils se sont regroupés pour former ce qui s’appelait à ce moment le Regroupement en prévention des dépendances. Ils ont assemblé leurs idées, ont fait des lectures et en sont arrivés à créer des programmes de prévention qu’ils ont animés tour à tour dans les écoles primaires.

Une partie de la solution était mise sur pied, sauf qu’ils n’étaient pas des spécialistes en la matière. Ils se sont donc retournés vers des intervenants qualifiés en prévention. C’est à ce moment que le Regroupement est devenu un organisme communautaire.

Ce dernier s’est affilié à des partenaires. Il a fait ses recherches, il a créé des contacts et s’est ainsi bâti une réputation. Satellite engage maintenant deux personnes à temps plein. Nous couvrons tout le territoire maskoutain en faisant de la prévention au niveau des dépendances dans les milieux scolaire, familial et communautaire.

 Quelle est la mission de l’organisme? 

Satellite est un organisme à but non lucratif qui œuvre par divers moyens à prévenir les dépendances et favoriser des habitudes de vie saines et sécuritaires chez les jeunes dans leurs milieux (scolaire, familial et communautaire) et outiller leur entourage afin qu’il puisse bien les accompagner.

Les objectifs

  • Contribuer au développement chez les jeunes des habiletés personnelles et sociales qui leur permettront d’acquérir de saines habitudes de vie.
  • Informer et sensibiliser les jeunes, leur entourage et la population sur l’application de la réduction des méfaits, les dépendances, et leur offrir des alternatives.
  • Outiller les parents et l’entourage afin qu’ils contribuent eux aussi à être des agents de prévention, et à maintenir un lien de communication.
  • Faciliter les échanges entre les jeunes et leurs parents sur des sujets liés aux dépendances et aux alternatives.
  • S’impliquer dans sa communauté, à travers des activités de vie associative, des projets de concertation, du soutien entre organismes.
  • Rendre accessibles des informations sur les toxicomanies, les pistes de solutions, les organismes d’aide, bref servir de pivot afin de mettre en contact les gens et les services correspondants, et éviter ainsi de refaire ce qui se fait déjà très bien. À ce niveau, nous croyons que la coopération est aussi un moyen de faire de la prévention.

De gauche à droite : Marie-Élaine, Camille, Antoine

Notre équipe

Marie-Élaine Chicoine, directice

Antoine Maréchal, intervenant-animateur en promotion des saines habitudes de vie

Camille Perron-Thivierge, intervenante en prévention / Projet Cannabis

Le conseil d’administration

Camille Tanguay, présidente

Richard Marquis, vice-président

Émilie Villemure, secrétaire

Julie Vermette, trésorière

Roxane Rémillard, administratrice

Richard Marquis, administrateur

Marie-Christine F. Vallières, administratrice

Levées de fond

Toutes les sommes amassées sont investies dans les ateliers que nous offrons aux jeunes du primaire et du secondaire et pour l’achat de matériel pédagogique. 

450 888 -2572

Appelez-nous pour plus d’information

515, avenue Robert

saint-Hyacinthe Qc J2S 4L7

v

Réseaux sociaux

Faire un don