En préparation des festivités…

La période des fêtes fait son entrée. L’ambiance festive prend place dans plusieurs foyers pour ainsi partager de beaux moments entre amis et en famille. C’est le moment idéal pour se retrouver bien entouré et s’amuser. Bon nombre de personnes profitent de ces festivités pour se recueillir ou pour profiter des bonnes choses de la vie. L’abondance décrit bien les repas traditionnels qui garnissent les grandes tables de nos maisons. Bien évidemment, on y retrouve cocktails et boissons alcoolisées de toute sorte pour accompagner la plupart des copieux repas. Le cœur à la fête, nous laissons à nos enfants quelques permissions spéciales. Certains ont la chance de se coucher plus tard, d’inviter des amis et de fêter eux aussi.

Vous est-il déjà arrivé de surprendre votre jeune avec une consommation d’alcool? Peut-être s’agit-il d’un membre de votre entourage qui lui aurait offert ce breuvage ou simplement est-ce sa propre initiative? Vous êtes-vous déjà demandé quelles seraient vos réflexions, vos réactions et votre approche ?

Il est normal qu’à l’adolescence la curiosité prenne le dessus et que ceux-ci veuillent explorer et imiter le comportement des adultes.  Vous êtes un modèle influent et vos actions sont inspirantes pour eux. La clé est d’entretenir une discussion ouverte avant la saison des festivités. Offrez-vous le temps de discuter avec votre jeune sur les possibles scénarios, et profitez-en pour exprimer vos attentes et vos limites. Il faut lui rappeler qu’il est possible d’avoir du plaisir sans consommer une seule goutte d’alcool. Pour rendre la réception amusante pour eux, je vous propose d’intégrer davantage vos jeunes dans vos activités de soirée afin qu’ils deviennent également les hôtes de la soirée. C’est aidant de prévoir quelqu’un à l’accueil, de prévoir la gestion des manteaux, de veiller à mettre de la musique et de s’assurer de débarrasser les plats vides. En offrant l’occasion à votre ado de participer à l’organisation de votre soirée, vous lui offrez la chance de se valoriser auprès des adultes qui l’entourent dans son quotidien. Cette suggestion aura un impact positif et pourra ainsi lui prouver qu’il est possible de s’amuser sans consommation. Vous pourriez également prévoir des cocktails sans alcool à la disposition de tous. Je vous invite à visiter quelques sites web pour y trouver plusieurs recettes sans alcool simples et délicieuses.

Des idées pour un retour sécuritaire !

N’oubliez pas que durant la période des fêtes, il y a d’avantages d’automobilistes sur les routes. C’est pourquoi il faut doubler notre vigilance et s’assurer d’être en état de conduire avant de prendre le volant. Vous pourriez exiger les clés de chacun des conducteurs lors de leur arrivée à votre soirée. Le chauffeur devra donc vous solliciter avant de partir et ainsi vous pourrez évaluer son état. Il existe également « Nez rouge ». C’est gratuit et ce service est facile d’accès durant toute la période des fêtes. Vous pouvez aussi choisir un conducteur désigné de confiance lors de vos déplacements. Finalement, peut-être pourriez-vous prévoir quelques lits d’invités disponibles en cas de besoin !

Soyez prudent et joyeuses fêtes!