Boissons énergisantes, comment faire un choix éclairé?

Dans l’ère des communications où nous nous trouvons, il est parfois difficile de se frayer un chemin afin de trouver un équilibre entre une information réelle ou sensationnaliste. Comme parent, cela nous amène à nous questionner sur les informations pertinentes à transmettre à mon enfant dans le but de l’outiller et de lui permettre de faire un choix éclairé. Vos inquiétudes ont été entendues et dans un même objectif, les professionnels souhaitent y répondre au courant de la semaine des préventions des dépendances qui se tiendra du 17 au 26 novembre. Plusieurs milieux scolaires et communautaires profiteront de cette tribune pour offrir aux jeunes de l’information juste et crédible sur les risques associés à la consommation et sur les différentes dépendances, et ce même tout au long de l’année.

La semaine des préventions des dépendances est l’occasion pour nous de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir à certaines habitudes de vie. Aujourd’hui, nous vous invitons à vous pencher sur un produit aux couleurs éclatantes que vous avez probablement aperçu dans les dépanneurs, qui est vendu à faible coût : les boissons énergisantes. Celles-ci ont conquis le monde des sports extrêmes par les commandites et qui vendent maintenant un mode de vie à pleine vitesse. Un rêve utopique vendu par divers slogans qui marque l’imaginaire et que l’on peut retrouver aussi dans les épiceries, les salles d’entrainement parfois même dans les pharmacies.

Prenons un moment afin de répondre à quelques questions ensemble à ce sujet. « Comment reconnaître une boisson énergisante versus une boisson énergétique ? » Premièrement, il est important de savoir que les boissons énergisantes sont composées d’ingrédients tels la caféine, le sucre, la taurine, le ginseng et la guarana. Malgré la provenance naturelle de certains ingrédients, ceux-ci peuvent causer des risques tels les graines de guarana par exemple qui contiennent deux fois plus de caféine que le café et c’est pour cette raison qu’il peut être dangereux de consommer en trop grande quantité. « Est-ce risqué de consommer ces boissons populaires, demanderez-vous? » Nous favorisons toujours la consom

 

mation responsable. Les boissons énergisantes devraient être consommées de façon modérée et occasionnelle par des adultes en bonne santé, n’ayant pas de condition médicale particulière.  Avant de consommer ce produit, informez-vous sur les effets et risques possibles. Permettez-vous d’évaluer votre consommation quotidienne de caféine (chocolat, boisson gazeuse, café, etc.). Pouvons-nous créer une dépendance aux boissons énergisantes? En effet, il est possible de développer une dépendance à la caféine contenue dans ces boissons. Certaines personnes dénoteront des effets secondaires lorsqu’elles n’en consomment pas; maux de tête, irritabilité, etc. Comment pouvons-nous sensibiliser nos enfants à adopter une consommation responsable ? Nous vous invitons à consulter les liens suivants afin de donner la bonne information à vos enfants. Permettez-vous de les imprimer et de les laisser traîner à la salle de bain ou dans leur chambre.  La clé est d’outiller nos enfants afin qu’il développe l’habileté de s’informer et de regarder les ingrédients dans les produits qu’ils consomment. Un apprentissage qui leur servira tout au long de leur vie.

 

Site internet :

 www.actiontox.com; onglet capsule sportive ; brochures boissons énergisantes

 

www.educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/jeunesse ; onglet alcool et boissons énergisantes