Retour à la routine, tout un défi!

La période des fêtes est un moment de l’année où l’on réveillonne en famille, en amis bref avec ceux qui nous sont chers. On profite de l’occasion pour manger sans retenu, augmenter nos habitudes de consommation d’alcool, se coucher tard et on délaisse la routine. Ce moment de frivolité, on l’accorde aussi à nos enfants et à nos adolescents. Nous sommes plus flexibles pendant la période des fêtes et cela est normal! Ce temps de l’année ou nous coursons contre la montre pour vite retourner vers notre quotidien, communément appelé métro, dodo et boulot. N’est-il pas un moment de ressourcement?

La première semaine de travail vient de commencer et l’énergie peut être manquante. En tant qu’adulte la routine devrait revenir sans difficulté, mais ce n’est pas toujours le cas. Si est ardue pour les parents imaginer pour vos enfants petits ou grands. Ne soyez pas surpris que vos enfants aient pris goût à leur liberté temporaire.

Pour commencer la semaine en beauté, on vous propose de commencer à remettre progressivement les règles déjà établis auparavant. Débuter par intégrer quelques règles comme celles de l’heure du coucher et du lever. Cela leur permettra de prendre conscience que le temps des fêtes est fini et la transition pour votre famille sera plus simple. 

Le temps des résolutions est maintenant arrivé, prenez un moment en famille pour discuter avec vos enfants des objectifs qu’ils veulent atteindre durant le mois à venir, une bonne occasion pour vous impliquer! Vous êtes un modèle pour vos enfants, votre participation va susciter un intérêt et une meilleure participation. En choisissant vos objectifs, ceux-ci doivent être réalistes et atteignables. Vous souhaitez faire vivre un succès à chacun des membres de votre famille. Une fois que les objectifs sont choisis prenez un tableau et écrivez le nom de chacun avec leur objectif et les moyens pour les réaliser. Trouvez un endroit pour que le tableau soit à la vue cela facilitera la tâche pour faire des rappels. Vers la fin du mois, faite un retour avec votre famille, mettez l’accent sur les réussites de chacun et sur leurs efforts. Si l’expérience a été une réussite vous pourriez renouveler celle-ci!  

Une fois que la famille a repris ses forces et que le train-train quotidien reprend son cours N’oubliez-vous pas quelqu’un? VOUS!!! Souvent nous priorisons les enfants, il importe de penser à vous, car vous êtes la fondation de votre famille. Pendant le temps des fêtes, l’alcool et la nourriture ont elles coulé à flot?

routine

Voici quelques recommandations;

  • Reprenez la routine du sommeil le plus rapidement possible.
  • Prévoyez-vous un temps d’adaptation.
  • Vivez au moment présent.
  • Accordez-vous des moments pour vous.
  • Reprenez des saines habitudes.

Tentez de retrouver un équilibre de vie habituellement passe par de saines habitudes de vie. La modération est la clé.  Celle-ci devrait être appliquée à l’année, afin qu’elle puisse être ancré en nous. 

Si vous souhaitez avoir plus de moyens pour atteindre votre équilibre, consulter les sites suivants.

https://www.icm-mhi.org/fr/prevention/adopter-de-saines-habitudes-de-vie

https://www.prana.bio/fr_ca/blogue/6-etapes-pour-une-saine-routine-matinale

http://educalcool.qc.ca/a-propos-de-nous/salle-de-presse/promouvoir-les-benefices-de-la-moderation/#.WFmS6RvhDIU

http://heureux-dans-sa-vie.com/questionsreponses-comment-trouver-lequilibre-et-le-bien-etre-dans-sa-vie/