La prévention qu’en dites-vous?

Lors de chacun de ses ateliers, Satellite a pour habitude de présenter l’organisme en interpellant les élèves sur la définition de la prévention et de la dépendance. Bien sûr, nous pouvons définir la prévention de plusieurs formes : la prévention des incendies, la prévention des maladies du cœur, la prévention des accidents du travail, etc. La prévention des dépendances est celle qui nous intéresse aujourd’hui et principalement, avec la venue de la 29e semaine de la prévention des toxicomanies du 20 au 26 novembre.

Ce mot, il est simple et sa signification est d’une grande portée. La prévention consiste à agir avant, elle permet aussi de donner la bonne information afin de prendre une décision mieux éclairée. D’autant plus, à la période de l’adolescence où l’autonomie est en développement.

Chacune de nos animations a pour mandat de discuter des dépendances par l’entremise des saines habitudes de vie, des facteurs de protection et en prônant une consommation responsable. Lors de la semaine de prévention des dépendances, plusieurs outils de sensibilisation circuleront ainsi que diverses activités et ateliers auront lieu. Cette année, la semaine aura pour thème « L’affirmation c’est la clé » pour souligner l’importance de la connaissance de soi et de l’affirmation. Le développement de ses habiletés aidera votre enfant lors de la prise de décision, à éviter l’influence négative des pairs et à adopter de saines habitudes de vie. Le réinvestissement, l’implication des parents, de la fratrie, des enseignants seront la clé. Plus le message est répété régulièrement plus l’information est facile à intégrer.

Le temps court, les occasions se font plus rares pour ouvrir la discussion de façon préventive avec notre enfant ou notre ado. Parfois, vous avez la crainte d’être précoce, de devancer, voir même donner des idées à notre enfant. Comme parent, le plus efficace pour prévenir est d’être alerte aux signes, aux changements drastiques et ouverts à échanger sur le sujet de la consommation. Informez-vous sur les diverses thématiques abordées à l’école, la porte sera déjà entrouverte afin d’entreprendre une discussion franche et honnête sur le sujet. Les questions ouvertes et les discours sans jugement feront animer la discussion.

Nous vous invitons tout de même à débuter la réflexion personnellement sur votre positionnement avant d’aborder le sujet avec votre enfant ou ado. Nous vous joignons des références pour vous aider dans votre réflexion.

 

Drogues : aide et référence est un site internet, une ligne d’écoute qui offre du soutien, de l’information et des références.

www.drogue-aidereference.qc.ca

*Tel-jeunes est un service d’écoute, de référence et d’intervention fait spécialement pour les jeunes. Le site Internet apporte beaucoup d’information. On y trouve également une section pour vous, les parents. 1 800 263-2266

* La ligne parents est un service d’écoute, de référence et d’intervention créé particulièrement pour les parents : 1 800 361-5085

 

 Émilie Villemure

Intervenante

Satellite, organisme en prévention des dépendances