Un nuage de vapeurs ; la cigarette électronique

La rentrée scolaire déjà entamée, les arbres colorés et les vêtements pour s’emmitoufler. Il ne fait nul doute, l’automne est arrivé. Pour certains, la venue du froid signifie bientôt l’arrivée de l’Halloween, des sports d’hivers, même de Noël (ouf ! n’allons pas trop vite). Pour d’autres, l’automne annonce seulement une longue période où ils se doivent d’aller fumer au froid et se geler les doigts à l’extérieur. Vous me répondrez «  Non pas moi, je vapote ».

Sachez que depuis le 26 novembre 2015, les utilisateurs de la cigarette électronique communément appelés les « vapoteurs », se doivent de respecter la loi concernant la lutte contre le tabagisme. Alors qu’elle gagne en popularité, la consommation de la cigarette électronique reste encore un débat de société.  Elle est parfois estimée des fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, parfois elle représente le premier pas vers une dépendance à la nicotine.

Voici quelques faits :

  • Le contenu de l’E.-cigarette est peu règlementé, donc nous ne sommes pas certains de la toxicité des produits contenu à l’intérieur des cartouches.
  • La cigarette électronique a les mêmes gestes que le fumeur de tabac. Le mouvement peut porter à banaliser la cigarette socialement comme elle l’était autrefois. Le fumeur à l’époque était considéré comme étant « Cool ».
  • Elle est attirante pour les jeunes de par son fonctionnement, son coût, ses différentes saveurs et semble en tout point inoffensive.
  • Le vapotage est socialement plus accepté que la cigarette traditionnelle. Le non-fumeur ne semble pas incommodé par la vapeur produite par la cigarette électronique.

Pour terminer, il n’en reste pas moins que la loi a été modifiée dans l’objectif de protéger nos jeunes et prévenir l’initiation à l’usage du tabac.  En mai dernier, les mesures législatives ont été ajustées afin d’y interdire le vapotage sur les terrains scolaires (lors des heures de classe), endroits de jeux et lieux publics. La loi est-elle trop sévère envers la cigarette électronique?

Pour élargir vos connaissances et vous permettre de répondre à la question précédente, je joins des sites de référence.

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1917_Cigarette_Electronique_Eleves_Secondaire.pdf

http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/loi-tabac/

À notre avis, tout est une question de prévention!!!   

Émilie Villemure, Intervenante

Satellite, organisme en prévention des dépendances