C’est la rentrée !!

Hélas ! Pour la majorité d’entre nous,  nos vacances font déjà partie de nos souvenirs.  Pour certains, l’enchainement de voyages, de camping, de sorties, de visites chez les amis et chez la famille ont été tout, sauf des vacances !!  Suite à ce tourbillon d’activités qui nous assurent de vivre à 100% chacune des minutes de nos «  vacances », l’heure est maintenant à la planification.  On commence le tout en effectuant un parcours de magasinage, plutôt irritant pour ma part, afin de dénicher tout le matériel scolaire pour notre marmaille.  À la maison, on cherche à réinstaurer notre routine familiale avant le retour à l’école.  Pour certains de vos enfants, la rentrée est synonyme de retrouvailles et de gaieté.  Pour d’autres, la rentrée est un stress majeur !  Ils changeront d’enseignants, de locaux, de niveau, d’amis et parfois même d’école.  C’est maintenant le bon moment pour entamer le sujet.   Attardez-vous à ce qu’il (elle) vous dit, soyez à l’écoute et montrez-vous rassurant.  Le fait d’ancrer solidement votre lien parent-enfant dès le début de l’année facilitera l’exercice de votre rôle parental.

En cours d’année, il se peut que vous observiez des changements chez votre enfant /ado tels que de nouvelles habitudes, de nouveaux sujets de conversations, ou des questionnements auxquels vous n’étiez pas nécessairement prêts à répondre.  D’abord, vous pouvez naviguer sur le NET directement en lien avec le sujet abordé.  Toutefois, méfiez-vous des sources d’informations.   En voici quelques suggestions : Éducaloi, Éduc’alcool, Parlonsdrogue, Jeunessejecoute, Teljeunes et « Une porte grande ouverte ».

Il y a aussi les services d’interventions par appels.  Voici un exemple de ce type de service :

LigneParents est un service d’intervention accessible jour et nuit, gratuit, confidentiel et offert par des intervenants professionnels à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans du Québec.  Voici le lien : http://www.fondationteljeunes.org/fr/ligneparents ainsi que le numéro de téléphone : 1-800-361-5085.

L’école que fréquente votre enfant aborde aussi  des sujets à caractère social.  Les cours d’Éthique et de culture religieuse sont des périodes privilégiées pour aborder les sujets d’actualité chez vos jeunes.  Satellite ainsi que d’autres organismes y sont parfois invités afin d’y faire des ateliers.  En lien avec notre mission, nous offrons gratuitement aux écoles des ateliers clé en main.

Au primaire, nous couvrons les sujets suivants : la gestion du stress, les habiletés sociales ainsi qu’un programme complet de 5 ateliers pour les 6es années portant sur le passage du primaire vers le secondaire.

Au secondaire, nous abordons les thématiques suivantes : les boissons énergisantes, la dépendance affective ainsi que la consommation responsable (5e sec).

Selon les demandes, d’autres ateliers se développeront au cours de l’année. Tenez-vous au courant de nos activités via notre Facebook ou notre site internet : www.preventiondesdependances.org. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école afin de savoir si Satellite sera de passage cette année !

Sur ce coup d’envoi, nous vous déclarons officiellement prêts pour la rentrée !!!

Marie-Élaine Chicoine

Intervenante en prévention des dépendances

Satellite, organisme en prévention des dépendances.