Prévenir, c’est payant!

Avec l’année scolaire bien amorcée, l’automne qui bat son plein et les Fêtes qui arrivent à grands pas, nous sommes souvent tous débordés (moi-même le premier!) et oublions trop facilement de prendre le temps de discuter avec nos jeunes sur les différentes semaines thématiques qui ont lieu tout au long de l’année, d’autant plus que certains sujets ne sont pas toujours faciles à aborder avec eux.  Pourquoi alors ne pas profiter de la 28e semaine de la prévention de la toxicomanie pour le faire?

Cette semaine thématique concerne évidemment la prévention de la consommation de drogues et d’alcool, mais nous pouvons en profiter pour y inclure d’autres formes de dépendance, comme les jeux de hasard et d’argent ou les jeux vidéo. Ces dépendances n’ont pas seulement des répercussions sur le consommateur, mais bien sur tout l’entourage de celui-ci.  On découvre donc assez vite que c’est un phénomène social et que nous devons intervenir à divers niveaux et milieux afin de bien démystifier la problématique.

Plusieurs ateliers de sensibilisations sont animés par Satellite tout au long de l’année scolaire afin d’outiller les jeunes sur le phénomène et leur faire découvrir des moyens pour qu’ils soient outillés à faire face à différentes situations problématiques. Les écoles de la région possèdent également des intervenants dévoués qui visitent les classes et profitent de l’occasion pour éduquer les jeunes en leur apportant des informations exactes et en leur proposant des façons pour affirmer leur position. Il n’en reste pas moins à vous, parents, d’aborder le sujet à la maison avec votre enfant, car malgré le temps qu’ils passent à l’école, lors de leurs activités parascolaires, dans un emploi étudiant, etc., il n’en reste pas moins que vous connaissez votre enfant mieux que quiconque.  Ce lien privilégié est une base solide afin de créer un moment pour aborder les sujets plus sensibles. 

Je mets l’accent sur créer un moment, car il primordial d’avoir un climat de confiance pour susciter l’attention de votre enfant à ce que vous lui dites et aussi éviter que celui-ci ne se sente réprimandé ou attaqué par le sujet et ainsi perdre le dialogue.  En glisser un mot lors d’une activité ludique qui sort du cadre formel est une des nombreuses techniques de communication efficace qui existe pour mettre votre jeune dans une position confortable et ainsi l’inviter à élaborer sur sa vision de la chose.  Il est important de rester neutre autant que possible, sans porter de jugement sur ce qui est échangé par l’enfant. Optez pour des questions ouvertes où vous pourrez avoir un échange d’opinion plutôt que pour des questions fermées.

Finalement, il existe plusieurs ressources qui peuvent vous éclairez sur le sujet et peut-être même vous aider à lancer une discussion, qui sait!

  • Drogue : Aide et référence est une ligne d’information, d’écoute et de référence sur les différentes problématiques associées à la toxicomanie.
  • Tes-jeunes est un service d’écoute, de référence et d’intervention fait spécialement pour les jeunes. Le site Internet apporte beaucoup d’information. On y trouve également une section pour vous, les parents!
  • La ligne parents est un service d’écoute, de référence et d’intervention créé particulièrement pour les parents.
  • gouv.qc.ca est le site officiel de la 28e semaine de prévention de la toxicomanie.

Nous vous invitons à visiter notre site web www.preventiondesdependances.org ainsi que notre page Facebook où d’autres ressources vous sont proposées.

Sur ce, nous vous souhaitons une excellente semaine de la prévention des toxicomanies !

Vincent Lepage

Intervenant stagiaire en prévention des dépendances