Un après-bal dont on veut se souvenir !!

Ah le printemps !! Enfin !!!! Cette période florissante de l’année est signe du dernier droit pour nos grands de 5e secondaire. La fébrilité est de plus en plus palpable. Les jeunes filles accourent les boutiques pour dénicher la robe qui fera fureur lors de cette soirée. Pour un parent, être témoin de toute cette excitation nous replonge dans nos propres souvenirs. Vous souvenez-vous de votre état à votre après-bal?? Sachez qu’ils risquent d’y vivre une expérience similaire. Une expérience positive certes, mais non sans risque !! Ce n’est pas le soir même et en état d’ébriété qu’il est temps de penser à notre façon de retourner à la maison n’est-ce pas ?! Alors, pensons prévention !! Prenez du temps avec votre ado pour la planification du retour de cette soirée généralement bien arrosée. Présentez-lui ceci :

 

À savoir :

  • N’oublie pas que tes conditions de conduite automobile sont à tolérance 0!
  • Sans être irréfutable, nous te conseillons de limiter ta consommation à une par tranche de 2 heures , afin de donner le temps à ton organisme d’éliminer l’alcool.
  • Rappelle-toi, une consommation c’est : une bière ( 341ml à 5% alc.vol) , 5oz de vin ( 12% alc.vol ) ou 1.5 oz de « fort » à 40% alc.vol.

 

Avant ta soirée, pense à deux moyens pour ton retour :

  • Pense à revenir avec tes parents, les parents d’un ami ou le service de raccompagnement offert gratuitement par l’école de conduite Formation 2000. Ils seront sur place lors de cette soirée.

 

À éviter à tout prix :

  • Ne monte pas à bord du véhicule de ton ami qui se dit en état de conduire, mais qui te laisse perplexe.
  • Te sachant inapte à la conduite automobile, tu crois que t’assoupir quelques heures à bord de ton véhicule t’évitera des ennuis?! Il est à savoir que même si tu n’as pas les clés sur toi,  les policiers peuvent t’accuser de « garde et contrôle » découlant du Code criminel. Je t’invite à visiter le site éducaloi   : http://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-conduite-avec-les-facultes-affaiblies. Tu y trouveras plus de détails !

 

À faire :

  • N’hésite pas à prendre les clés de ton ami en état d’ébriété.
  • Place de l’argent à un deuxième endroit sur toi. De cette façon, tu évites de tout dépenser et il te restera toujours la possibilité de prendre un taxi en cas de besoin.
  • Lors de la soirée, si tu ne te sens pas bien ou bien que tu vois qu’un ami tente de se retirer, accompagne-le. Il faut éviter d’être seul ! C’est plus sécuritaire et des secours pourront être appelés plus rapidement.

 

Satellite fait actuellement la tournée du programme « Fêtez sans perdre la tête » dans les écoles secondaires de St-Hyacinthe. Lors de cet atelier, Satellite, Justice Alternative ainsi que la Sureté du Québec s’unissent pour faire de la prévention en vue de la saison des bals de finissants. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre école si cette activité est offerte !

Marie-Élaine Chicoine

Intervenante en prévention des dépendances

Satellite, organisme en prévention des dépendances.