Suggestions de lecture

Par ce temps glacial faites comme moi ! Blottissez-vous dans une épaisse couverture et pavanez-vous avec vos horribles, mais haut combien confortables, bas de laine. Évidemment, la boisson chaude est de mise !! L’heure est à la lecture !!! Dans cette capsule nous vous suggérons quelques livres coups de cœur et des incontournables du net.

Consommation responsable :

Pour la majorité des parents, parler ou même penser amener le sujet de la consommation de drogues peut être un véritable casse-tête.  Juste pour vous, sachez que les éditions du CHU Ste-Justine ont publié le livre : Drogues et adolescence. Moyennant  une quinzaine de dollars, vous aurez accès à un guide de référence inspiré par vos questionnements et offrant des pistes de solutions. Pour ceux qui veulent une lecture plus approfondie sur les substances, le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) a concocté ce merveilleux petit guide : Drogues, savoir plus, risquer moins. Ce livre d’information format de poche se veut facile, simple et les informations fournies sont actuelles. La plus récente édition date de 2014. Vous êtes plus de type web ?? Visitez le site APTE-Parents du CQLD. Les capsules vidéo sont intéressantes. Vous pouvez aussi proposer à vos ados quelques sites  vraiment géniaux, où une foule de sujets y sont traités. À notre avis, resteencontrole.com et www.jeunessejecoute.ca sont deux bonnes ressources.

Les relations :

Deuxième sujet qui, pour certains, peut être épineux ou malaisé : les relations amoureuses et la sexualité. Voilà deux suggestions de lecture pour vos ados : « Ma sexualité de 9 à 11 ans » et «  Full sexuel : la vie amoureuse des adolescents ». Ce dernier s’adresse à vos ados de 12 à 14 ans. Ces deux livres sont ludiques tout en étant informatifs et adaptés au développement sexuel de vos enfants. L’auteure de ces deux bouquins est Jocelyne Robert, une sexologue et une pédagogue d’expérience. Vous pouvez aussi inviter vos ados à parcourir le site de Tel-jeunes ou celui de Jeunesse-J’ écoute.  Encore une fois, ce sont des mines d’informations pertinentes sur une multitude de sujets, dont la sexualité.  PPPsssiiitt… allez-y vous aussi !! De cette façon, vous pouvez vous servir de cette visite pour vous forger une opinion. Un langage commun, mais une compréhension parfois différente de l’information… Voilà une belle façon d’entamer une discussion.

La cyberdépendance :

Ah la fameuse technologie ! Très tôt dans la vie, nous initions notre marmaille à l’usage de différentes technologies.  Ils y passent beaucoup de temps… parfois trop selon l’œil du parent. Pour vos petits bouts de chou de 7-8 ans, il y a un beau livre « Accro à l’écran » des éditions Petit homme qui amorce le sujet.  Nous l’avons trouvé bien illustré et le message est clair : il existe d’autres façons de se divertir sans avoir recourt aux technologies !! C’est comme si le livre disait : «  dans mon temps… » Blague à part, nous avons aussi trouvé que les sites « Une porte grande ouverte » et « Webaverti » étaient très complets et informatifs sur le sujet des dangers des technologies.

 

Et bien, vous voilà prêts à plonger dans ces lectures  !! En espérant que vous y trouverez les réponses attendues !

 

Bonne lecture !

 

Marie-Élaine Chicoine

Intervenante en prévention des dépendances