Parce que la prévention passe par la passion!

Cette semaine, il s’agit d’une semaine bien particulière. Elle est unique. Elle est essentielle. C’est la semaine de la prévention de la toxicomanie.

Les écoles animeront différentes activités sur le sujet. Les médias feront quelques chroniques mettant en vedette l’importance de la prévention. Les adolescents seront donc conscientisés sur les méfaits de la consommation pendant une semaine entière.

Bien que ce soit une occasion rêvée pour faire passer le message à nos jeunes, il ne faut pas s’arrêter au bout d’une semaine, en se disant « mission accomplie! » La prévention des dépendances doit se faire de façon continuelle. Les messages doivent être répétés, pratiqués, ressentis pour qu’ils s’intègrent. Ceci prend beaucoup plus d’une semaine à faire. C’est pourquoi Satellite prévoit des activités tout au long de l’année.

Mais vous, en tant que parents, comment pouvez-vous apporter votre contribution pour renforcer le message de prévention de la consommation envoyé à votre ado? Satellite vous propose de faire une activité avec votre jeune. L’adolescence étant un moment particulier où les ados sont à la recherche de liberté et d’autonomie, mais ils ont toujours besoin de points de repère. Je prendrai un exemple de Danie Beaulieu pour expliquer cette merveilleuse phase qu’est l’adolescence. L’enfant, ou plutôt l’adolescent, est comme un cerf-volant. Il vole dans le ciel, mais il est rattaché à une corde. Vous tenez la corde. À vous de savoir lorsqu’il faut lui en donner plus ou resserrer le lien. La semaine de la prévention de la toxicomanie pourrait être l’occasion de vous rapprocher, de faire une activité ensemble, une activité qui passionne votre enfant. Laissez-lui vous montrer sa vision des choses, laissez-vous la chance de découvrir son point de vue, de survoler son univers.

Certains jeunes diront qu’ils n’ont pas de passion. C’est possible. Dans tout le brouhaha de l’adolescence, il est fort compréhensible qu’il n’ait pas encore trouvé quelque chose qui le fait vibrer. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour essayer quelque chose de nouveau? Demandez-lui ce qu’il aimerait essayer et faites-le ensemble. S’il n’a pas d’idée, suggérez-lui un domaine, comme la musique, les arts, la vidéo, un sport, un endroit à visiter, une balade en forêt, la chasse, nommez-les!

Par ailleurs, en faisant des activités avec vos enfants, vous renforcez plusieurs facteurs de protection répertoriés par la stratégie nationale antidrogue. Par exemple : l’estime de soi et la confiance en soi pourront être maintenues ou augmentées, les aptitudes sociales et de communication seront pratiquées, des attitudes positives envers la vie et l’avenir seront suscitées et le lien de soutien entre vous et votre enfant sera bien senti.

Satellite s’est donné comme prémisse cette année Parce que la prévention passe par la passion et que la passion agit comme facteur de protection. Tout un chacun peut aider un jeune à trouver une petite flamme qui sommeille en lui. Et vous, que ferez-vous?

Faites-nous part des activités que vous avez faites avec votre ado sur la page Facebook de Satellite organisme en prévention des dépendances! Nous sommes impatients d’entendre ce que vous avez à dire.

De son côté, Satellite profite de cette semaine de la prévention de la toxicomanie pour tenir sa première levée de fonds en 23 ans d’existence, le 20 novembre 2013. Toujours sous le thème de la passion, Satellite propose à ses convives un souper gastronomique huit services créés par des chefs réputés. La soirée sera animée par Patricia Demers de Rouge FM. 15 tables de 8 personnes sont à vendre, au coût de 1000 $ par table. Il n’en reste que quelques-unes! Si vous désirez prendre part à cet événement et réserver votre table, vous pouvez téléphoner chez Satellite, organisme en prévention des dépendances au (450) 888-2572, ou par courriel au coordo@preventiondesdependances.org.

Bonne semaine de la prévention de la toxicomanie :)