La rentrée scolaire

Chers parents,

Ressentez-vous la fébrilité de la rentrée scolaire qui arrive à grands pas? Dans quelques jours, vous conduirez peut-être votre enfant pour la première fois à l’école secondaire. Bien que le petit ait grandi, il a tout de même besoin d’accompagnement dans cette nouvelle étape de son existence. Il est possible que votre enfant entretienne des craintes au sujet de la vie au secondaire. Les plus fréquentes sont d’oublier sa combinaison de cadenas, de ne pas trouver son local ou de se faire intimider par les grands de cinquième secondaire. Il est primordial de rassurer son enfant sur ce qui l’attend. Voici quelques petits trucs faciles :

1. Montrez-lui à ouvrir un cadenas correctement, il sera plus en confiance lorsqu’arrivera le moment de changer ses libres entre deux périodes s’il s’est pratiqué plusieurs fois auparavant. S’il n’arrive pas à retenir sa combinaison, faites-lui écrire dans son coffre à crayon ou dans son agenda.

2. Faites une visite de l’école avec lui une fois qu’il a son horaire pour l’aider à trouver ses locaux. Il peut également faire cette visite avec ses amis.

3. En ce qui concerne l’intimidation par les plus vieux de l’école, faites le parallèle avec lui en 6e année du primaire. Même s’il était parmi les plus grands, est-ce qu’il se préoccupait d’agacer les plus petits? La réponse est généralement non. C’est la même chose pour les plus vieux au secondaire, ils n’ont pas d’intérêt à agacer les plus jeunes.

4. Identifiez les intervenants de l’école à qui il peut se référer. Ces personnes qui sont omniprésentes dans l’école peuvent lui être utiles pour une panoplie de sujets, partant des problèmes avec ses camarades, à l’organisation du temps, jusqu’aux relations sexuelles et à la consommation de substances.

5. Parlez-lui également de votre propre expérience au secondaire, des beaux moments et des réussites que vous y avez vécues. Cela lui donnera envie d’y foncer.

Faites attention à ne pas lui refléter vos propres peurs. Celles des parents sont souvent très différentes de celles des enfants. Alors que ces derniers ont des craintes techniques (ex : cadenas), les parents ont souvent peur que leur enfant tombe dans la drogue, attrape des infections transmissibles sexuellement ou qu’il ait de mauvaises fréquentations. Faites confiance à votre enfant. Bien que son jugement soit en développement, il ne faut pas sous-estimer sa capacité à faire des choix. Il est certain qu’il rencontrera des embûches, mais il apprendra de ces situations. Restez à l’écoute de ses besoins et présent pour lui sont les meilleures choses que vous puissiez faire.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une période d’adaptation autant pour lui que vous. Vous verrez votre enfant, maintenant adolescent, changer rapidement durant la première année du secondaire. Il deviendra plus autonome, il aura de nouveaux intérêts, il se fera de nouveaux amis qui prendront de plus en plus de place dans sa vie. La relation que vous entretenez évoluera également. Prenez plaisir à regarder votre enfant s’épanouir.

 

Satellite vous souhaite une excellente rentrée scolaire.

 

Gabrielle Lemonde

Intervenante et agente de prévention

Satellite, organisme en prévention des dépendances